Retour sur la session ARC305 des TechDays 2011

11Fév11

Logo MS Techdays 2011

Lors des MS TechDays 2011 (8,  9 et 10 février 2011), j’ai co-animé (avec Benjamin Guinebertière de MS et Daniel Pham de Rok Solutions) une session illustrant l’automatisation des processus de l’entreprise grâce aux technologies Microsoft (WF, WCF, AppFabric, BizTalk ainsi qu’avec l’outil ROK développé par ROK Solutions).

Lors de cette session, nous avons illustré (entre autres sujets) l’utilisation du BAM de BizTalk Server pour suivre l’ensemble du processus de prise de commande utilisé comme scénario de démonstration.

Pour ceux qui n’étaient pas présents aux TechDays et en attendant la sortie du webcast (fin mars certainement), voici quelques liens complémentaires permettant de visualiser le BAM en action. 3 vidéos :

– Définition du BAM grâce à Excel : définition des indicateurs, des mesures et des dimensions d’analyse:

http://cid-034bbd9ec4e51939.office.live.com/embedicon.aspx/Public/ARC305/TD11-ARC305-BAM1.wmv

– Visualisation des indicateurs du BAM dans le Portail BAM de BizTalk et dans une page Web ASP.Net

http://cid-034bbd9ec4e51939.office.live.com/embedicon.aspx/Public/ARC305/TD11-ARC305-BAM2.wmv

– Visualisation du BAM grâce au controle PivotViewer de SilverLight, illustré par l’intégration dans l’outil ROK

http://cid-034bbd9ec4e51939.office.live.com/embedicon.aspx/Public/ARC305/TD11-ARC305-BAM3.wmv

Lors de la session nous avons cité différents outils facilitant l’utilisation du BAM. Voici des informations détaillées sur ces outils:

– Génération d’une API typée : le BAM BizTalk est livré avec une API faiblement typée utilisable depuis n’importe quel client .Net et permettant d’enrichir le BAM. L’inconvénient majeur de cette API est justement son faible typage et ainsi son utilisation dans une application n’est pas toujours facilitée. Je vous conseille vivement d’utiliser le projet Codeplex http://generatetypedbamapi.codeplex.com/ afin de générer, à partir du fichier Excel de définition BAM, une API fortement typée,

– Génération d’un service WCF : si vous souhaitez que des applications non .Net enrichissent le BAM (applications non .Net), vous pouvez également produire un service WCF à partir de la définition du BAM. Vous pouvez utiliser le projet Codeplex : http://bmsrvgen.codeplex.com/

– Intercepteurs : pour rappel, l’enrichissement du BAM est également possible grâce à des intercepteurs (= sondes) pouvant être accostés à des workflows WF, des services WCF ou des flux BizTalk,

– Concernant la consommation des données du BAM (pour leur restitution dans une application, un dashboard, …), il est bien évidemment toujours possible de requêter directement la base de données SQL Server de stockage du BAM (base de données BAMPrimaryImport). Toutefois, je conseille souvent de créer un projet de type WCF Data Services, exposant les données du BAM, et pouvant être consommé par toute application (notamment Silverlight).

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toute question complémentaire ou demande de renseignement.

Publicités


No Responses Yet to “Retour sur la session ARC305 des TechDays 2011”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :